La ville de Sélestat

Sélestat (alsacien: Schlettstàdt) est une commune française située au centre de l’Alsace, dans le département du Bas-Rhin. Chef-lieu d’arrondissement et de canton, siège de la communauté de communes de Sélestat, elle comptait 19 794 habitants au dernier recensement en 2012 (population légale en vigueur au 1er janvier 2015), ce qui en fait la cinquième commune bas-rhinoise et la huitième commune alsacienne en nombre d’habitants. Ses habitants sont appelés les Sélestadiens. La commune est située dans la plaine d’Alsace, au pied des Vosges. Elle est traversée par l’Ill et son territoire est en grande partie couvert par les zones humides du Grand Ried.

Sélestat est mentionnée pour la première fois au viiie siècle. Ville libre du Saint-Empire, membre de la Décapole, Sélestat connaît un développement très rapide à la fin du Moyen Âge et au cours de la Renaissance. Elle devient d’ailleurs un foyer de l’humanisme. C’est alors la troisième ville alsacienne, dotée d’un port sur l’Ill et d’une ceinture de remparts. Elle souffre néanmoins des troubles liés à la Réforme, de la guerre des Paysans puis de la guerre de Trente Ans, à la suite de laquelle elle devient française.

Au cours de la période française, Sélestat est une ville militaire, fortifiée par Vauban. Elle est d’ailleurs assiégée deux fois par la Coalition au cours des guerres napoléoniennes. Les remparts sont détruits en 1874, peu après l’annexion de l’Alsace-Moselle par l’Allemagne. La croissance démographique n’est réellement perceptible qu’après la Seconde Guerre mondiale. Devenue un centre industriel, Sélestat est aussi un pôle commercial secondaire, à mi-chemin entre Strasbourg et Mulhouse et à une vingtaine de kilomètres de Colmar.

Sélestat est la troisième ville d’Alsace pour la richesse patrimoniale, derrière Strasbourg et Colmar. La ville possède par exemple deux grandes églises, un ensemble urbain médiéval, ainsi qu’une très riche collection d’ouvrages de la Renaissance conservée à la Bibliothèque humaniste. Sélestat est également dotée d’un important patrimoine naturel puisque le territoire communal est en grande partie inclus dans la réserve naturelle régionale de l’Illwald. La commune se trouve enfin à proximité de la route des vins d’Alsace et du château du Haut-Kœnigsbourg.

La vieille ville depuis le pont sur l'Ill.